5 bonnes raisons de planter un arbre fruitier

5 bonnes raisons de planter un arbre fruitier

5 bonnes raisons de planter un arbre fruitier

Le choix est large si l'on veut planter un arbre fruitier. Des plus communs comme les pommiers au plus rares comme le pourpre noir des grenadiers, nous pouvons opter pour notre fruit préféré. En tout cas, planter un arbre fruitier peut être bénéfique aussi bien pour nous que pour notre potager et pour l'environnement en général…

Raisons pratiques

Adapté à tout climat et sol
En général, un arbre fruitier s'adapte facilement au climat de la région. Il résiste facilement au froid de l'hiver et fleurit au printemps pour donner des fruits à l'été. En conséquence, il s'adapte donc très bien à tous les climats. Il s'accommode très bien de la terre qu'elle soit argileuse ou sableuse. Cependant, pour que l'arbre se développe dans les meilleures conditions, il faut choisir une variété plus adaptée pour un même fruit.

Facile à entretenir
L'arbre fruitier demande très peu d'entretien. Si la taille est indispensable, elle n'occupe pas beaucoup de temps. En général, elle se fait une fois par an, durant l'automne ou l'hiver. À l'approche de l'été, on supprime les nouvelles pousses afin de favoriser la fructification. Sinon, il faut labourer légèrement le sol pour que les racines puissent respirer. On effectue aussi cette tâche pendant l'hiver. C'est également l'occasion d'apporter de l'engrais pour apporter des nutriments au sol.

Raisons personnelle et esthétique

Manger les fruits de notre propre jardin
C'est une immense satisfaction. En effet, à part la récompense de l'attente, nous sommes en mesure d'apprécier la qualité des fruits grâce aux soins que nous avons apportés à la plante. En revanche, pour assurer une bonne récolte, surtout pour un petit jardin, il faut privilégier les arbres fruitiers autofertiles. C'est le cas de l'abricotier, du kaki, du pêcher, du cognassier, du figuier

Décoratif
L'arbre fruitier est décoratif, surtout quand il est bien taillé. Bien que ses caractéristiques dépendent de l'espèce, on peut facilement trouver des arbres fruitiers ne dépassant pas les 5 m. C'est le cas des agrumes qui incluent le citronnier, l'oranger, le clémentinier… C'est également le cas du cognassier qu'on choisit pour sa taille, mais aussi pour sa floraison.

Raisons écologiques

Attirer les insectes pollinisateurs
Un arbre fruitier attire les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les papillons. Ceci facilite la pollinisation des autres plantes si vous en disposez dans votre potager. En effet, comme les plus de 65 % des plantes, les fraises, les melons, les courges…  ont besoin d'insectes butineurs pour féconder. C'est également la raison pour laquelle il faut éviter d'utiliser des pesticides pour traiter notre jardin et notre potager. Il faut plutôt privilégier les options biologiques comme l'association de culture.

Protéger l'environnement
Planter un arbre est une contribution à la protection de l'environnement. En effet, fruitier ou non, il contribue à la production d'oxygène et au stockage du carbone grâce à la photosynthèse. En effet, il capte le dioxyde de carbone durant le jour et libère l'oxygène. En outre, il protège le sol en fixant la terre. De cette manière, ses racines retiennent les nutriments dans le sol.

Nos articles

Le guide des fleurs synonymes d'amour

Les fleurs sont resplendissantes comme accessoire de décoration. Elles portent en elles des symboliques des plus marquantes dans la culture humaine. En effet, elles sont les « must » pour exprimer vos......

Comment choisir son petit arbre décoratif ?

Un arbre apporte une touche particulière au jardin. Pourtant, on est réticent à planter un arbre quand le jardin est plus ou moins petit. Dans ce cas, la meilleure option consiste à trouver l'arbre qui......

Fleur et sentiment : quelles variétés pour déclarer son amour ?

Les fleurs sont utilisées depuis longtemps pour exprimer nos sentiments envers une personne qui nous est chère. Cependant, il ne s'agit pas de n'importe quelle jolie fleur, il y a des variétés bien distinctes......