Fleur et sentiment : quelles variétés pour déclarer son amour ?

Fleur et sentiment : quelles variétés pour déclarer son amour ?

Fleur et sentiment : quelles variétés pour déclarer son amour ?

Les fleurs sont utilisées depuis longtemps pour exprimer nos sentiments envers une personne qui nous est chère. Cependant, il ne s'agit pas de n'importe quelle jolie fleur, il y a des variétés bien distinctes qui envoient directement ce message d'amour. Si vous voulez déclarer votre amour, voici les fleurs qui expriment le mieux ce sentiment.

La rose

Qui ne connaît pas cette fleur si célèbre qu'on offre à la Saint-Valentin, à une demande en mariage, ou tout simplement à une soirée romantique ? C'est la fleur de l'amour, le meilleur choix pour déclarer ses sentiments.

La rose rouge symbolise l'ardeur et la passion de l'amour qu'on porte, tandis que la rose blanche marque la pureté et la sincérité de cet amour. Même si la couleur porte la signification, le fait de recevoir ou d'offrir une rose est déjà un signe d'amour spécial.

Par ailleurs, choisissez la rose de couleur rose si c'est pour votre mère ou votre sœur car c'est signe d'amour lié par le sang, un amour pur et vrai. Vous pouvez aussi l'associer à du chocolat ou du parfum pour les occasions spéciales.

Le lys

Il n'est pas nouveau qu'on aperçoive des lys sur les tables de réception ou à l'église lors d'un mariage. C'est effectivement le meilleur moyen de marier fleur et sentiment car en plus d'exprimer la force de l'amour et le bonheur entre deux personnes, c'est aussi une fleur royale qui symbolise la pérennité de l'amour.

Le lys blanc est idéal pour marquer une union, le jaune est plus signe de gaieté. Vous pouvez combiner les deux couleurs pour un bouquet très attrayant et pour réunir les significations. C'est donc la fleur parfaite pour faire comprendre à votre conjoint(e) la maturité et la pureté de votre amour.

Le lilas

A la différence du lys et de la rose, cette fleur n'est pas très populaire pour représenter l'amour. Pourtant, sa signification pourrait vite vous séduire et vous convaincre.

Le lilas blanc symbolise un amour parfait et très résistant, très conseillé pour un couple qui prend son élan et qui dure depuis longtemps. Il peut être utilisé pour la célébration de noces ou d'une union spéciale.

Le lilas mauve qu'on voit plus souvent est offert en guise de déclaration pour un amour qui débute. Pour cette variété, il est conseillé de l'offrir en pot plutôt qu'en bouquet pour marquer un amour durable et un souvenir marquant.

Le tournesol

Le tournesol n'est pas très connu pour la combinaison de fleur et sentiment. Pourtant, c'est une fleur très gaie et éblouissante qui pourrait vite vous convaincre. Sa couleur jaune vif très ensoleillée lui donne la signification d'une affection intense et d'un amour très chaleureux.

Il symbolise donc un amour ardant et très joyeux. Il peut être offert après une dispute pour signe de réconciliation ou pour un dîner romantique et exotique avec votre bien-aimé(e).

Mais pour changer, vous pouvez aussi offrir un bouquet de tournesol à la Saint-Valentin. C'est d'ailleurs une pratique très courante dans certains pays comme la Russie ou l'Amérique du Nord.

Nos articles

Comment choisir son petit arbre décoratif ?

Un arbre apporte une touche particulière au jardin. Pourtant, on est réticent à planter un arbre quand le jardin est plus ou moins petit. Dans ce cas, la meilleure option consiste à trouver l'arbre qui......

Le guide des fleurs synonymes d'amour

Les fleurs sont resplendissantes comme accessoire de décoration. Elles portent en elles des symboliques des plus marquantes dans la culture humaine. En effet, elles sont les « must » pour exprimer vos......

5 bonnes raisons de planter un arbre fruitier

Le choix est large si l'on veut planter un arbre fruitier. Des plus communs comme les pommiers au plus rares comme le pourpre noir des grenadiers, nous pouvons opter pour notre fruit préféré. En tout cas,......