Comment choisir son petit arbre décoratif ?

Comment choisir son petit arbre décoratif ?

Comment choisir son petit arbre décoratif ?

Un arbre apporte une touche particulière au jardin. Pourtant, on est réticent à planter un arbre quand le jardin est plus ou moins petit. Dans ce cas, la meilleure option consiste à trouver l'arbre qui convient particulièrement à l'espace…

Les préalables

Surface
Avant de choisir un petit arbre d'ornement, il faut commencer par identifier son emplacement. Pour l'aération de l'espace, la densité doit être d'un arbre pour une surface de 1,5 m². Dans ce cas, il faut tenir compte de sa hauteur et de son envergure une fois adulte. Pour cette même surface donc, la hauteur idéale de l'arbre est de 2 m. En outre, il doit être facile à planter en alignement ou isolé.

Sol et climat
Connaître la nature du sol et le climat est également important avant de choisir l'arbre décoratif. En effet, pour assurer son développement, la réserve nutriment du sol doit être adaptée à ses besoins. L'apport en engrais est donc nécessaire si l'amendement du sol est faisable. Dans le cas contraire, il faut privilégier un arbre qui correspond au sol et au climat. Par ailleurs, l'exposition est aussi à tenir en compte. Certains arbres préfèrent l'ombre, alors que d'autres sont à l'aise en plein soleil.

Le feuillage

L'érable
En tant que petit arbre décoratif, il doit avant toute chose satisfaire l'aspect esthétique. Dans cette perspective, le feuillage joue un rôle important. Pour cela, les érables offrent une multitude de formes et de textures. Prenons comme exemple l'érable rouge qui s'enflamme littéralement en automne. Pour sa taille, on privilégiera l'érable gerling.

Couleur vive
Les arbres comme l'érable du Japon, le liquidambar sont autant d'arbres appréciés pour leur feuillage. En effet, ils ont respectivement des feuilles ciselées et en forme d'étoile. Comme l'érable, leur couleur vire au vif (doré, rouge, cuivré, pourpre…) à l'automne. La frondaison est le moment tant attendu pour les connaisseurs. En outre, on les choisit aussi pour leur ombrage.

La floraison

Petit arbre fleuri
On peut choisir le petit arbre décoratif en fonction de sa floraison. Contrairement aux précédents, leur branche et leur feuillage sont moins denses. En revanche, il peut présenter une floraison spectaculaire apportant une touche particulièrement esthétique durant une partie de l'année. On peut trouver des arbres qui n'excèdent pas les 5 m même en étant adultes.

L'arbre de Judée
C'est le cas par exemple de l'arbre de Judée qui peut pousser sans taille de formation. Il peut gagner facilement les 3 m durant les 4 premières années. Ensuite, son développement ralentit considérablement. En fait, il dépasse rarement les 5 m. Par ailleurs, il est très apprécié pour sa floraison rose vif qui se passe de mars à mai.

Arbre fruitier
On peut également choisir un arbre fruitier comme arbre d'ornement. En plus des fruits qu'il apporte, il peut afficher une belle floraison au printemps. En plus, les arbres comme le cognassier et le kaki sont compacts et très esthétiques. Par ailleurs, ils ne dépassent pas les 3 m et s'accoutument très bien aux petits jardins.

Nos articles

5 bonnes raisons de planter un arbre fruitier

Le choix est large si l'on veut planter un arbre fruitier. Des plus communs comme les pommiers au plus rares comme le pourpre noir des grenadiers, nous pouvons opter pour notre fruit préféré. En tout cas,......